Emmanuel Macron souhaite faire baisser le nombre des contaminations à 5 000 par jour d’ici un mois. Mais "un mois d’isolement seul ne sera pas suffisant", commente Jean-François Delfraissy, le Président du conseil scientifique.
Jean-François Delfraissy a réagi, jeudi, sur France Inter à l’annonce d’Emmanuel Macron qui disait, mercredi 28 octobre, vouloir baisser le nombre de contaminations à "5 000 par jour" après un mois de confinement.
Le Président du conseil scientifique a en effet estimé que cette durée d’isolement ne suffira pas pour atteindre un tel objectif. Selon ce responsable, ce chiffre permettra peut-être de "tester, tracer, isoler" de façon efficace, mais il est "impossible à atteindre" en un mois d’isolement seulement.
> Covid-19 en France : J.F. Delfraissy prévoit une situation "extrêmement difficile" dans les hôpitaux
"Le scénario est plutôt d’avoir un confinement d’un mois, de regarder les différents marqueurs, puis de sortir du confinement via un couvre-feu qui pourrait se poursuivre pendant le mois de décembre", a indiqué Jean-François Delfraissy, rapporte RTL.
Un couvre-feu qui éventuellement "couvrir Noël et le Jour de l’An, et n’en sortir que début janvier", a aussi ajouté le Président du conseil scientifique. Ce dernier a aussi estimé que les fêtes de fin d’année risquent fort de se faire "en petit comité".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.