Ce lundi 4 juillet, Jean-François Carenco a été nommé ministre délégué des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. L’ancien préfet remplace Yaël Braun-Pivet, qui a été élue présidente de l’Assemblée nationale.
La liste complète des membres du gouvernement d’Élisabeth Borne a été dévoilée ce lundi 4 juillet, en milieu de la journée. Jean-François Carenco a été nommé ministre délégué des Outre-mer, dans le giron du ministère de l’Intérieur. Il prend la place d’Yaël Braun-Pivet, qui est restée à peine plus d’un mois rue Oudinot. Elle a été récemment élue à la tête de l’Assemblée nationale.
Diplômé de l’École Nationale d’Administration, M. Carenco avait travaillé comme conseiller au tribunal administratif de Marseille, puis était devenu le directeur général du District de Montpellier. En 1996, il avait pris la tête de la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il avait ensuite occupé le même poste dans le Tarn-et-Garonne, en Guadeloupe, en Haute-Savoie, en Seine-Maritime, en Haute-Garonne, dans le Rhôme et à Paris.
Jean-François Carenco avait entrecoupé ses passages en préfectures d’incursions dans les cabinets ministériels. De 2004 à 2006, il était directeur de cabinet du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale (Jean-Louis Borloo). Après avoir quitté ses fonctions en tant que préfet de Paris en 2017, M. Carenco avait pris la présidence de la Commission de régulation de l’énergie, dont l’objectif était de surveiller le fonctionnement du marché de l’énergie en France.