Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer si le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) Jean-Christophe Lagarde a volontairement fourni de fausses informations sur les deux élus La France insoumise au journaliste Aziz Zemouri. Des accusations formulées par ce dernier.
D’après une information de Franceinfo, le président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) Jean-Christophe Lagarde a été placé en garde à vue mercredi 7 septembre matin. Cette mesure fait suite à la plainte déposée par un journaliste du magazine Le Point pour "abus de confiance" après la publication fin juin d’un article mensonger mettant en cause le couple de députés LFI, Raquel Garrido et Alexis Corbière. La mission des enquêteurs consiste désormais à déterminer si l’ex-député a intentionnellement apporté de fausses informations sur les deux élus au journaliste, Aziz Zemouri, comme dans l’accusation.
Dans un article de l’hebdomadaire Le Point daté du 22 juin dernier, Aziz Zemouri a accusé Raquel Garrido et Alexis Corbière d’employer "depuis un an une femme de ménage sans titre de séjour et soumise à des cadences infernales". Le journaliste s’est appuyé sur de soi-disant captures d’écran de conversations houleuses par messages entre le député et sa femme de ménage. Pourtant, d’autres journalistes ont rapidement mis en doute l’authenticité de ces captures d’écran. L’enquête a été retirée dès le lendemain et le directeur de l’hebdomadaire, Etienne Gernelle, s’est excusé auprès du couple de députés. De son côté, Aziz Zemouri était mis à pied et convoqué, dans le cadre d’une enquête interne à la rédaction.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête le 29 juin après la plainte déposée par Raquel Garrido et Alexis Corbière pour "escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux et usurpation d’identifié ou de données". Sous le feu des critiques, le journaliste a dénoncé ses sources, Jean-Christophe Lagarde et l’ex-policier Noam Anouar, affirmant qu’il allait déposer plainte pour escroquerie. Ces fausses informations ont été révélées au grand jour le 22 juin, soit trois jours après la défaite de Jean-Christophe Lagarde aux élections législatives. Il a été éliminé par Raquel Garrido dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis.
Lire toute l’actualité en France