Le Premier ministre, Jean Castex, a rendu hommage à Valéry Giscard d’Estaing en évoquant un homme de progrès et de liberté.
La mort de Valéry Giscard d’Estaing (VGE), survenue mercredi 2 décembre, a suscité une pluie d’hommages notamment au niveau de la classe politique. L’ancien chef d’Etat, Nicolas Sarkozy, a évoqué son admiration pour le VGE en indiquant que celui-ci "a réussi à moderniser la vie politique".
Pour François Hollande, VGE était "un homme d’Etat qui a fait le choix de l’ouverture au monde, un homme résolument européen". Quant à Anne Hidalgo, maire de Paris, elle disait de Giscard d’Estaing qu’il "portait Paris dans son cœur". Emmanuel Macron, quant à lui, a déclaré que le septennat de Giscard "transforma la France".
> Valéry Giscard d’Estaing : « Au revoir » président
De son côté, Jean Castex a indiqué dans un communiqué que Valéry Giscard d’Estaing était un "homme de progrès et de liberté", rapporte Le Figaro.
Selon toujours le chef du gouvernement, VGE est élu au moment où la France était confrontée à une crise économique majeure issue du premier choc pétrolier. Et le défunt président "sut mettre en œuvre une politique économique et sociale marquée par le volontarisme et la solidarité", a aussi fait remarquer le Premier ministre.
Jean Castex a aussi ajouté que Valéry Giscard d’Estaing : "fit également progresser de façon significative la construction européenne et le rayonnement international de la France, dont il aura marqué l’histoire".
> Voir notre dossier sur actualité France.