Pour la majorité des Français, Jean Castex, "n’est ni compétent (55 %), ni dynamique (65 %), ni charismatique (73 %) et ne lui voient pas d’avenir en politique (72 %)", selon un sondage réalisé pour France Inter.
Il s’agit d’un sondage effectué sur Internet les 10 et 11 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 990 Français représentatifs. D’après les résultats de cette enquête d’opinion, Jean Castex n’est non seulement "ni compétent (55 %), ni dynamique (65 %)", mais aussi "ni charismatique (73 %)" et les sondés ne lui voient "pas d’avenir en politique (72 %)", rapporte Le Figaro.
Selon les responsables de ce sondage qui ‘a analysé : "Tel un faire-valoir ou un paratonnerre, Castex l’impopulaire protège toujours Macron... nettement plus populaire que lui".
> Sondage : Jean Castex, moins populaire qu’Edouard Philippe, doit convaincre les Français
Dans les sondages, Emmanuel Macron est plutôt stable avec 42% d’opinions favorables en ne perdant qu’un point par rapport au mois de novembre (-1). Quant au chef du gouvernement, certes il a gagné deux points supplémentaires par rapport au mois précédent avec 37 % d’opinions favorables. Mais, il est toujours classé 5 points en dessous du président, à un médiocre niveau de "37 % de Français qui estiment qu’il est un bon Premier ministre".
Comparé à son prédécesseur Edouard Philippe, Jean Castex souffre d’une impopularité criante. L’ancien Premier ministre et l’actuel maire de Havre est même désignée politique préférée des Français pour le troisième mois consécutif, et cela, en dépit d’une perte de trois points à 48 % depuis novembre.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.