Les divers sondages effectués concernant la popularité du Premier ministre sont sans équivoque… Jean Castex a de moins en moins d’avis favorable sur ses actions.
D’après le baromètre mensuel Ipsos-Le Point, Jean Castex perd encore 4 points d’opinions favorables (31 %) et 60 % des Français ne lui font pas confiance. Ce qui fait 11 % de plus en un mois, + 33 % depuis juillet. Un score catastrophique.
Même tendance pour un sondage publié le mardi 17 novembre par l’institut Odoxa pour France Inter et la presse régionale, Emmanuel Macron obtient 43 % d’opinions favorables (+,2 points en un mois) et Jean Castex, 35 % d’opinions favorables (- 2 points) en novembre.
> A lire aussi : Covid-19 : Jean Castex esquisse un "déconfinement" plus progressif
Pour ce qui est de la "popularité", entre guillemets, ce baromètre mensuel d’Odoxa souligne, comme le rapporte la presse française, que "le jeu des vases communicants se poursuit au sommet de l’exécutif : le président gagne encore 2 points tandis que son Premier ministre en perd autant". "Cela représente respectivement +5 et -5 points à l’un et l’autre depuis la rentrée", précise le sondeur Gaël Sliman, dans des propos rapportés par Le Point avec la presse française.
Ce sondage a été réalisé sur Internet auprès d’un échantillon de 1 005 personnes. L’étude estime par ailleurs que la candidature de Jean-Luc Mélenchon (LFI) à la présidentielle est "désapprouvée" par 67 % des Français, estimant qu’il s’agirait d’un "handicap pour la gauche" (toujours 67 %).
> Notre dossier sur Jean Castex