STRF/STAR MAX/IPx/AP/SIPA
Initialement dédiée aux jeux vidéo, Twitch est devenue un réseau social grand public. La plateforme se politise même de plus en plus.
Créée il y a dix ans et racheté par Amazon en 2014, Twitch est une plateforme de diffusion de vidéos en direct, essentiellement de jeux vidéo. Les internautes peuvent les regarder gratuitement et les commenter en temps réel. N’importe quel gamer peut diffuser ses parties et échanger avec les internautes.
La plateforme s’est cependant diversifiée dans ses contenus. Elle peut désormais accueillir tout "streamer" qui veut lancer une émission sur le sujet de son choix. Mais au grand dam des fans de jeux vidéo, Twitch est en train de se politiser.
Plusieurs ministres, comme Jean-Michel Blanquer, François de Rugy ou encore l’ancien chef du gouvernement, Edouard Philippe, avaient déjà participé à un "grand débat" diffusé en direct sur la plateforme en 2019. Twitch serait alors devenu un moyen d’attirer un public jeune.
Après le live avec François Hollande, lundi dernier, qui a attiré un grand nombre de spectateurs, le journaliste et animateur de "Questions pour un champion", Samuel Etienne, a annoncé qu’un échange informel est prévu avec le Premier ministre. Il recevra Jean Castex ce dimanche soir à 18h (heure française).
Des membres de la communauté de Twitch s’indignent cependant de la politisation de la plateforme. Ils estiment que l’idée d’y organiser des débats politiques gâche l’ambiance. Twitch est en train de devenir un réceptacle de propagande gouvernementale, note 20 Minutes. Cela ne plaît pas à ses utilisateurs.