Ludovic Marin/AP/SIPA
Lors d’une interview accordée au Journal du Dimanche, Jean Castex a promis une "stratégie de riposte encore plus ferme, plus rapide et plus efficace quand un enseignant subit des menaces, même insidieuses".
Pour rappel, quatre personnes ont été placées en garde à vue après la décapitation d’un professeur vendredi à Conflans-Sainte-Honorine. Interviewé par le JDD, Jean Castex a évoqué l’élaboration d’une stratégie de riposte encore "plus ferme, plus rapide et plus efficace" lorsqu’un enseignant subit des menaces.
"L’État sera à la hauteur de l’engagement (des enseignants) en répondant avec la plus grande fermeté à tous les ennemis de la République", a aussi fait remarquer le Premier ministre.
Selon toujours les propos du chef du gouvernement : "Nous ne céderons rien, nous ne renoncerons jamais à ce que nous sommes : des citoyens libres et éclairés, dans une République laïque et solidaire, une et indivisible".
Selon Le Figaro, après le meurtre de ce professeur, Jean Castex a réuni, samedi, les ministres Gérald Darmanin (Intérieur), Jean-Michel Blanquer (Education nationale) et Éric Dupont-Moretti (Justice).
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Professeur décapité : "L’obscurantisme et la violence ne gagneront pas", assure Emmanuel Macron