Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a visité une entreprise de Corbeil-Essonnes samedi 4 juillet. Il s’agit de sa première sortie officielle après sa nomination au poste de chef du gouvernement.
Jean Castex s’est rendu sur le site de recherche et de production de semi-conducteurs du groupe X-FAB France à Corbeil-Essonnes, qui emploie près de mille salariés, samedi après-midi. C’était le premier déplacement du chef du gouvernement depuis sa nomination vendredi 3 juillet. Sur place, il a échangé avec les dirigeants et employés de l’entreprise.
La société X-FAB se présente comme un des leaders mondiaux des semi-conducteurs. Elle est spécialisée "dans les technologies des semi-conducteurs à signaux analogiques/mixtes" et ses clients relèvent du secteur automobile, de l’industrie, de la médecine et de la communication mobile. Fin 2016, elle avait racheté le fabricant français en difficulté Altis Semiconductor.
Cette entreprise a été touchée par la crise du coronavirus. L’Etat lui a garanti un prêt de 20 millions d’euros et près de la moitié de ses salariés ont bénéficié du dispositif d’activité partielle. "J’ai tenu à faire mon premier déplacement dans une entreprise très symbolique de la situation actuelle et de nos objectifs", a affirmé le nouveau Premier ministre. Présentant la relance économique comme son objectif principal, il a exprimé sa volonté de soutenir l’industrie pour sortir de la crise économique.
>>> Jean Castex : "Ma priorité est le plan de relance"
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re