Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, et son gouvernement auront du pain sur la planche avec des dossiers chauds comme la relance économique, la réforme des retraites, le Ségur de la Santé, etc.
Parmi les dossiers chauds qui attendent le gouvernement Castex figure la relance économique. Après la crise sanitaire du coronavirus, relancer l’économie est une priorité. Le nouveau Premier ministre a, par ailleurs, évoqué sur TF1, vendredi 3 juillet, "des investissements stratégiques dans des secteurs d’avenir, notamment via la transition écologique et en privilégiant le dialogue social". Lors de cette intervention, Jean Castex a déclaré : "Ma priorité est le plan de relance".
Dès le lendemain de sa nomination, pour son premier déplacement officiel en tant que chef du gouvernement, Jean Castex s’est rendu sur le site d’une usine au Coudray-Montceaux (Essonne) qui est soutenue par l’Etat, rapporte Francetvinfo.fr.
Quant au Ségur de la Santé, que le précédent gouvernement a prolongé de quelques jours faute d’accord avec les syndicats, Jean Castex veut en finir au plus vite. Interviewé par le Journal du dimanche, paru le 5 juillet, il a fait part de sa volonté de trouver une issue à ce "plan massif", promis par Emmanuel Macron pour aider le secteur de la santé, dès "la semaine prochaine".
Jean Castex souhaite aussi régler rapidement le dossier chaud de la réforme des retraites. Dans le JDD, il a rappelé que "la crise a aggravé fortement le déficit de nos régimes de retraite". Il souhaite alors "reprendre le dialogue avec les partenaires sociaux", tout en soulignant que "c’est indispensable". Les autres dossiers chauds qui attendent le nouveau gouvernement portent sur la réforme de l’assurance-chômage, et les violences policières.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Remaniement : Jean Castex entend former un gouvernement "au plus vite"