Le Premier ministre a estimé que "la vaccination des enfants" entre 5 et 11 ans "est une nécessité". Jean Castex a rappelé que c’est sa fille de 11 ans qui l’avait contaminé.
En marge de sa visite de 2 jours à Strasbourg, le Premier ministre Jean Castex était sur les ondes de France Bleu Alsace dans la matinée du samedi 11 décembre. Selon lui, "la vaccination des enfants (entre 5 et 11 ans) est une nécessité", sachant que le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale s’est dit "favorable mais avec des réserves" à la vaccination de ces petits, ne présentant pas de risques de forme grave de la Covid-19.
Jean Castex a estimé que si ces enfants ne développent pas de forme grave, ils "sont des transmetteurs". "J’en suis l’exemple vivant : c’est ma fille de 11 ans qui m’a donné le virus il y a quelques semaines", a-t-il lancé en précisant avoir été vacciné, "donc je n’ai eu qu’une forme extrêmement légère"… Et "donc oui, la vaccination des enfants est une nécessité", a martelé le locataire de Matignon.
> À lire aussi : Covid-19 en France : Jean Castex veut croire à un Noël serein grâce à la vaccination
Jean Castex a aussi tenu à préciser que les enfants présentant des risques seront prioritaires (ceux qui souffrent de comorbidités, ceux qui ont dans leur entourage ne personne fragile, etc.). Tout cela sur la base du volontariat, en accord avec leurs parents ou représentants légaux, dès le 15 décembre.
Dans la soirée du vendredi 10 décembre, Jean Castex était à l’hôpital civil de Strasbourg où il a annoncé 350 millions € de dotation pour les hôpitaux d’Alsace.
> Notre dossier sur le coronavirus