Le terme ensauvagement, employé par Gérald Darmanin, a déplu à Dupond-Moretti, qui désapprouve son utilisation. De son côté, Jean Castex s‘est prononcé sur la question en intimant à "fermer le ban", car il n’y a "aucune polémique Dupond-Moretti-Darmanin".
Dans une interview accordée au Figaro, la semaine dernière, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a lancé un appel pour "stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société". De son côté, le ministre de la Justice, Dupond-Moretti sur Europe 1 a fait savoir son désaccord pour l’utilisation du mot "ensauvagement". Un terme qui, selon lui, développe le sentiment d’insécurité.
> "Ensauvagement" : Gérald Darmanin a "tout à fait raison d’utiliser ce terme", selon Marlène Schiappa
Le Premier ministre Jean Castex, en déplacement à Chateauroux (Indre), questionné sur ce sujet, mardi 1er septembre, a appelé à "fermer le ban", car il n’y a "aucune polémique" entre les deux ministres, a-t-il fait remarquer.
"Le vrai sujet, en revanche, c’est bien celui de mobiliser face à la montée des violences et de l’insécurité", a commenté le chef du gouvernement. Ce dernier a aussi ajouté : "La question n’est pas les mots qu’on emploie pour qualifier le phénomène, mais les actions que l’on met et que l’on va mettre en place pour y faire face", rapporte Le Figaro.
Selon Jean Castex, le ministre de l’Intérieur à l’instar de tous les membres gouvernementaux constate, qu’en effet, il y a une "montée du sentiment d’insécurité". Et l’ensemble du gouvernement se mobilise pour y faire face, a fait savoir le Premier ministre.
> Voir notre dossier sur actualité France.