Francois Mori/AP/SIPA
Le chef du gouvernement a annoncé, jeudi 30 juillet, le déblocage de 600 millions d’euros à destination des régions. L’Etat voudrait préserver les capacités d’investissement de ces dernières malgré la crise.
Depuis sa prise de fonction à Matignon, Jean Castex multiplie les gestes et déclarations de bonnes intentions envers les territoires. Jeudi matin, il a affirmé que 600 millions d’euros d’aides seront débloqués pour les régions afin de soutenir leurs capacités d’investissement après la crise du coronavirus.
Comme les régions sont dotées d’importantes compétences en matière d’emploi, formation, transport ou encore économie, l’Etat leur tend les mains, car elles devraient être des relais précieux dans la mise en œuvre du futur plan de relance.
A lire aussi > Plan de Relance Economique et Sociale : 500 millions d’euros pour La Réunion
Avant de parapher l’accord à Matignon, Jean Castex a indiqué : "On va faire taire toutes nos guéguerres, toutes nos différences légitimes … pour montrer que nous savons agir dans le même sens". Il poursuit ainsi l’opération réconciliation avec les régions.
Fin mai, les régions avaient claqué la porte d’une réunion avec le gouvernement, car elles s’estimaient oubliées d’un plan d’urgence de 4,5 milliards d’euros. Ce plan de soutien a été principalement fléché vers les communes et départements.
A lire aussi > Bruno Le Maire : la relance économique sera verte, industrielle et tournée vers "les plus petits"
"Est ce que c’est assez ? C’est jamais assez", a réagi le président de l’Association des régions de France, Renaud Muselier. Celui-ci évalue en effet l’impact de la crise sur les finances des régions à 1,2 milliard d’euros, mais cet accord est "une très bonne décision", a-t-il salué.
Renaud Muselier s’est dit satisfait de l’accord paraphé jeudi matin, le qualifiant de "révolution partenariale". Il a rendu un hommage appuyé au Premier ministre, avec qui il a "en quinze jours débloqué une situation très complexe que nous n’avions pas réussi à débloquer en trois ans", selon ses propos relayés par les médias.
> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re