Jacques Witt/SIPA
Un nouveau sondage Ipsos a révélé que près d’un Français sur deux (49%) juge défavorablement l’action du Premier ministre, Jean Castex.
Comme le rapporte la presse française, les personnes sondées ne sont plus que 35% (contre 37% en septembre) à avoir un jugement favorable envers l’action du Premier ministre. Ceux qui ne se prononcent pas sont à 16% contre 22%. La baisse de popularité de Jean Castex est très important chez les sympathisants des Républicains (LR), son ancien parti. A savoir : 53% d’avis défavorables en octobre, contre 26% en septembre.
Depuis qu’il est à Matignon, la chute de popularité du Premier Ministre est encore plus surprenante, car les avis défavorables parmi l’ensemble des sondés, sont passés de 27% en juillet à 49%.
> A lire aussi : Jean Castex va s’entretenir avec des maires de grandes agglomérations
Pour sa part, le président Emmanuel Macron se trouve toujours avec un taux stable : 40% d’avis favorables et une légère baisse des opinions défavorables, à 54%, - 1 point.
Parmi les personnalités politiques préférées des Français, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe est toujours en tête, avec 54% d’avis favorables (stable). Ensuite, il y a l’ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot (48%, stable) et l’actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot (45%, stable).
> Notre dossier sur Jean Castex