Jean-Baptiste Djebbari, futur ex-ministre des Transports, devrait rejoindre le conseil d’administration d’un constructeur automobile spécialisé dans l’hydrogène. En effet, c’est le groupe qui l’a annoncé avant même l’officialisation du remaniement.
Dans un communiqué de presse diffusé dans la matinée de ce lundi 16 mai, le groupe automobile Hopium, spécialisé dans la construction de véhicules à hydrogène a indiqué : "le renforcement de sa gouvernance, avec la proposition de nomination de Jean-Baptiste Djebbari en qualité d’administrateur". Et "cette nomination sera soumise à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale d’Hopium, le 20 juin 2022".
Le journal Le Parisien, qui a relevé l’information, a contacté l’entourage du futur ex-ministre des Transports. Il rappelle alors que "les entreprises sont contraintes de publier l’objet de la convocation de l’Assemblée générale 35 jours avant qu’elle ne se réunisse". Il s’agit d’un délai qui est tout juste respecté, sachant que l’Assemblée générale se réunira le 20 juin.
> À lire aussi : Contrôle technique des deux-roues : Jean-Baptiste Djebbari prépare une alternative
Pendant son mandat, Jean-Baptiste Djebbari a fréquemment fait part du soutien du gouvernement à la filière de l’hydrogène. Le 5 mars 2021, il s’est notamment félicité que la France investisse environ 7 milliards € pour le développement de la filière d’ici 2030.
Par ailleurs, le 18 juin 2021, M. Djebbari participait aux côtés d’Olivier Lombard, dirigeant du groupe Hopium, à la présentation du premier prototype roulant Hopium Māchina Alpha 0. Et trois mois plus tard, il était au volant de la voiture.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Le Conseil d’Administration d’Hopium propose la nomination de Monsieur @Djebbari_JB, Ministre délégué aux Transports, en qualité d’administrateur.
Plus d’infos : https://t.co/Bw2XTQprdU pic.twitter.com/nk9PVa8cwy
— Hopium (@hopiumofficial) May 16, 2022