À 61 ans, Élisabeth Borne a été nommée Première ministre par le président de la République, ce lundi. Elle devient la deuxième Première ministre de l’histoire de la 5e République, plus de 30 ans après Édith Cresson, nommée par François Mitterrand. Lors de son discours de passation de pouvoir, avec Jean Castex, elle a dédié cette nomination "à toutes les petites filles".
"Je suis évidemment très émue ce soir et je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions, Édith Cresson, et peut-être je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles en leur disant ’allez au bout de vos rêves’, et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société", a déclaré Élisabeth Borne sous les applaudissements à Matignon.
À 61 ans, Élisabeth Borne a été nommée Première ministre par le président de la République, Emmanuel Macron, ce lundi. Elle a d’ailleurs été ministre des Transports, de la Transition écologique et du Travail dans les gouvernements d’Édouard Philippe puis de Jean Castex. Elle devient la deuxième Première ministre de l’histoire de la 5e République, plus de 30 ans après Édith Cresson, sous François Mitterrand.