Après l’acceptation du président de la République, la sortie de Gérard Collomb du gouvernement est désormais officielle. Il a cependant assuré soutenir activement Emmanuel Macron.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, accompagné de l’actuel maire de Lyon Georges Képénékian, a réaffirmé sa volonté de sortir du gouvernement mardi 2 octobre dans une interview accordée au Figaro. Si le chef de l’État lui avait refusé sa démission lundi, il l’a finalement accepté. D’ailleurs, le Premier ministre Édouard Philippe assurera son intérim dans l’attente de la nomination de son successeur.
>> À lire aussi : Gérard Collomb réaffirme sa volonté de démissionner
De son côté, Georges Képénékian a fait savoir qu’il acceptait de lui rendre la mairie de Lyon en raison d’un "contrat moral" entre eux.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a nié tout psychodrame au sein du gouvernement. Il a même assuré garder une bonne relation de confiance avec Emmanuel Macron. "Là où je serai, je serai un soutien actif pour lui comme pour le Premier ministre. Je soutiendrai leur politique que je trouve adaptée aux enjeux qui sont ceux de la France", a-t-il expliqué.
Depuis l’affaire Benalla, les tensions se sont intensifiées entre le chef de l’État et son ministre. Gérard Collomb a eu du mal à être en première ligne sur une affaire qui ne le concernait pas, selon ses dires. De plus, leur relation s’est encore dégradée à l’annonce de sa démission mi-septembre pour devenir candidat à Lyon en 2020. "Je ne veux pas que des échéances locales puissent venir troubler la vie politique nationale (…). J’ai impulsé beaucoup de réformes, mais aujourd’hui, compte tenu des rumeurs et de la pression qu’il peut y avoir, je ne veux pas qu’une candidature demain puisse troubler la marche du ministère de l’Intérieur", a-t-il expliqué en référence aux raisons de sa démission.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron accepte la démission de Gérard Collomb
(Source : LCI)