Le débat entre Eric Zemmour et le ministre Bruno Le Maire sur France 2, jeudi soir, était tendu. Les deux hommes ont abordé les sujets de l’islam, de la rafle du Vel’ d’Hiv, de l’économie…
Pour son premier débat télévisé en tant que candidat à la présidentielle, Eric Zemmour était face au ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans l’émission ’Elysée 2022’ sur France 2. Les deux hommes ont évoqué des sujets sur l’état du pays, son histoire et leur conception de la nation dans un débat agité. Dès l’évocation de l’islam et de l’identité française, les échanges sont devenus de plus en plus animés.
Bruno Le Maire attaque son interlocuteur en indiquant que demander aux citoyens français musulmans de "choisir entre l’islam et la France", c’est comme leur administrer "une gifle en pleine figure".
Eric Zemmour, de son côté, s’est défendu en soulignant que "l’islam n’est pas qu’une foi, c’est aussi un code, les lois islamiques". Il a ensuite ajouté : "Je dis qu’il faut choisir entre les lois islamiques, le code, la charia et la République". Le polémiste a aussi évoqué la rafle du Vel’ d’Hiv en déclarant que la France n’a "aucune responsabilité dans la rafle du Vel’ d’Hiv, ce sont les Allemands qui l’ont imposée".
En 2017 pendant la campagne présidentielle, Marine Le Pen, avait déjà provoqué une polémique en affirmant que la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv, en 1942, rappelle 20 Minutes.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.