Face à la polémique autour de son salaire, le Défenseur des droits Jacques Toubon a reconnu jeudi soir sur Europe1 que c’est "un vrai sujet de débat".
D’après les informations de Canard Enchaîné, Jacques Toubon cumule salaire et pensions de retraite, et toucherait chaque mois environ 30 000 euros. Jeudi matin, l’ancien ministre avait indiqué ne pas comprendre la polémique que suscite cette somme, mais dans la soirée il est revenu sur sujet.
Au micro d’Europe1, le Défenseur des droits a admis s’être mal exprimé avant de se justifier sur les révélations de l’hebdomadaire satirique. Ses revenus seraient issus des décisions prises "quand le Défenseur des droits a été créé en 2011", a-t-il affirmé, expliquant qu’il touche des retraites après ses 44 ans de services. L’ex-ministre a cependant souligné que le chiffre mentionné est "faux".
Jacques Toubon a ensuite estimé qu’en pleine crise sociale, le montant de ses revenus était "un vrai sujet de débat". Pour lui, la concertation nationale voulue par le président de la République en réponse au mouvement des "Gilets Jaunes" est un débat qui devrait porter sur ce genre de question.