Lors de ses voyages dans la zone, le Président Jacques Chirac prenait souvent le temps de faire une halte à l’île Maurice.
Royal Palm, restaurant Amigo... rencontres avec les ambassadeurs et ministres. Les Mauriciens gardent un très bon souvenir de l’ancien président de la République Française.
Jacques Chirac était un amoureux de la bonne nourriture. Lorsqu’il était à Maurice, il connaissait tous les bons coins pour venir déguster les fruits de mer.
Comme le restaurant Amigo à Cap Malheureux, où sa photo est toujours accrochée au mur. Kavinen Parasuraman, fils de l’ancien gérant, s’en souvient encore. "On a eu l’occasion d’accueillir Jacques Chirac. Mon papa gérait le restaurant et c’était un grand plaisir de l’accueillir."
Pour José Arunasalom, ancien Lord-Maire et ancien ministre du Tourisme, les voyages du président Français resteront gravés.
"Il venait souvent à Maurice. On a même fait des réunions, une assemblée générale. Je garde de très très bons souvenirs de lui."
Marie France Roussety, ancienne ambassadrice de Maurice à Paris garde de lui le souvenir d’un ami de Maurice. "Il avait toujours la bouche à bons mots pour Maurice."
Pour l’ambassadeur de France à Port-Louis, Emmanuel Cohet, "c’est un amoureux de l’île Maurice qui s’en est allé."