L’ancien président de La Républiques - Jacques Chirac - est décédé à l’âge de 86 ans. L’annonce a été faite par sa famille ce jeudi 26 septembre. Maire, député, Premier ministre, président de la République française, Jacques Chirac restera l’un des personnages politiques les plus populaires de la Ve République.
Jacques Chirac a lancé sa carrière politique en Corrèze où il est devenu conseiller municipal de Sainte-Féréole en 1965.
"Il a ensuite été député de la 3e circonscription de Corrèze en 1967 avant d’entamer une carrière ministérielle à partir de 1971 (Relations avec le parlement, Agriculture puis Intérieur avant de devenir premier ministre en 1974 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing)".
Jacques Chirac quitte ensuite l’exécutif pour accéder à la maire de Paris en 1977, avant de revenir en tant que premier ministre lors de la première cohabitation de la Ve République avec François Mitterrand en 1986 et d’accéder à la fonction suprême en 1995.
L’ancien président de la République a passé douze années à l’Élysée
De son cinquième président de la Ve République, la France se rappellera notamment de l’empreinte à la fois historique et internationale apposée à ses douze années passées à l’Élysée.