Avant l’ouverture du congrès des maires de France mardi, le président de la République Emmanuel Macron a rédigé une lettre à "tous les maires" pour un compte rendu de ce qui a été fait depuis un an.
Emmanuel Macron n’ira pas devant le Congrès des maires de France, alors qu’il avait promis l’an dernier de venir chaque année pour "rendre compte des engagements" du gouvernement. Il avait indiqué lors de l’édition 2017 : "Je m’engage à une chose … c’est venir chaque année rendre compte des engagements que je viens de prendre parce que c’est cela l’esprit de responsabilité dans la République".
La présidence a cependant affirmé que le président s’exprimera devant le bureau de l’AMF et plusieurs centaines de maires à l’Elysée mercredi.
Dimanche, la ministre Jacqueline Gourault a indiqué qu’une lettre adressée aux maires a été écrite par le chef de l’Etat pour "rendre compte" des mesures prises depuis un an. Elle a souligné qu’Emmanuel Macron n’a pas peur de faire face aux maires, mais aurait seulement choisi d’agir d’une autre façon. Pour la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le président respecte sa promesse de faire un compte rendu.
Le président LR de l’Association des maires de France (AMF), François Baroin regrette cette décision d’Emmanuel Macron. Il pense qu’"il y a des désaccords", et qu’il est important de pouvoir négocier. Les tensions seraient assez fortes concernant notamment les pactes financiers Etat/collectivités pour réduire les dépenses ou la compensation pour les communes de la suppression de la taxe d’habitation, selon le Maire de Troyes.
Les collectivités, que ce soit des communes, des départements ou des régions, reprochent au gouvernement des décisions trop verticales. Ils s’estiment défavorisés par les réformes des aides sociales et des impôts locaux.
(Source : Ouest France / Europe1)