Anna Cabana, la femme de Jean-Michel Blanquer, a animé un débat sur I24 News au sujet des vacances controversées de son compagnon à Ibiza. Sous le feu des critiques, la journaliste se défend.
Pour rappel, le ministre de l’Education nationale avait présenté le nouveau protocole sanitaire pour les écoles la veille de la rentrée, dans un entretien accordée au journal Le Parisien. Lundi 17 janvier, le site d’investigation Mediapart a révélé que l’interview avait été réalisée depuis Ibiza, où Jean-Michel Blanquer avait passé ses vacances de fin d’année. Depuis, le ministre est vivement critiqué par des Français et des élus de l’opposition, qui ont demandé sa démission.
A lire aussi > Blanquer à Ibiza : le président Emmanuel Macron en furie
La chaîne de télévision i24News a abordé ce sujet dans la soirée du mardi 18 janvier, sous forme d’un débat, qui a été animé par Anna Cabana, la compagne du ministre. Cette séquence a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux."Situation cocasse quand Anna Cabana parle de Jean-Michel Blanquer", "Donc la journaliste Anna Cabana présente elle-même l’affaire Blanquer ! Ils sont forts sur i24News", "Exercice journalistique périlleux en cours sur i24News", ont commenté les internautes.
A lire aussi > Jean-Michel Blanquer sur ses vacances à Ibiza : "S’il fallait changer le lieu, bien sûr, je changerais"
Dans une interview au site Puremedias, mercredi, Anna Cabana s’est défendue. Elle a affirmé avoir "fait (s)on boulot de journaliste de la manière la plus honnête possible, comme (elle) le fait depuis 25 ans". Fustigée de ne pas avoir évoqué ses liens avec le ministre à l’antenne, elle a tenu à souligner que "ce n’est pas un secret"."Ma relation avec Jean-Michel Blanquer est publique depuis deux ans... J’en ai d’ailleurs déjà payé le prix fort au niveau professionnel". La journaliste essaie toutefois d’être "irréprochable" dans sa manière de présenter l’actualité.