Alors qu’il est en visite dans les Antilles, le patron des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué la potentielle candidature de Christiane Taubira à la présidentielle 2022.
Le samedi 18 décembre, le candidat de La France Insoumise a lâché : "on ne gagne pas les élections sur un nom mais sur un programme", quant à Christiane Taubira qui envisage de se lancer dans la course à l’Élysée. Dans une démocratie, "il n’y a pas de martingale pour régler tous les problèmes", a déclaré Jean-Luc Mélenchon pendant son meeting près de Fort-de-France, dans des propos relayés par les médias français comme 20 Minutes. Il a estimé : "on ne prend pas le peuple par surprise trois mois avant une élection".
Lors de son discours, Jean-Luc Mélenchon a aussi fait savoir : "nous ne sommes pas en train de tenir un congrès à ciel ouvert du PS ou du PRG (parti de Christiane Taubira) mais en train de se préparer à gouverner une puissance présente sur tous les continents". "On me joue la ritournelle de l’union, ah non pas à moi", s’est-il exclamé.
Le député des Bouches-du-Rhône a également demandé pourquoi l’union était-elle possible auparavant, répondant alors lui-même : parce que ça voulait dire "le triomphe des revendications communes", à savoir la retraite à 60 ans, l’augmentation du SMIC, "faire l’Europe sans défaire la France, parce que nous étions tous d’accord là-dessus".
> Notre dossier sur la présidentielle 2022