Michel Euler/AP/SIPA
Emmanuel Macron a fait le point sur le conflit en Ukraine dans une allocution télévisée mercredi, près d’une semaine après l’invasion russe. Invitée sur le plateau de RTL ce jeudi, le président par intérim du Rassemblement national a réagi à sa prise de parole.
Le 24 février, le président de la République avait promis aux Français de les informer de l’évolution de la crise en Ukraine. Honorant son engagement, il a pris la parole, mercredi, pour faire le point sur la situation. Lors de son allocution, E. Macron s’en est pris à V. Poutine, soulignant qu’il est le seul à vouloir délibérément ce conflit.
Le chef de l’Etat a rappelé avoir eu plusieurs échanges diplomatiques avec le président russe avant que celui-ci ne lance l’offensive. Il a assuré que la France n’est pas en guerre contre Moscou. "Nous sommes aux côtés des Russes qui refusent que cette guerre indigne soit menée en leur nom", a-t-il dit. M. Macron a affirmé qu’il continuerait d’échanger avec son homologue russe dans l’espoir de mettre fin à cette crise.
De passage sur le plateau de RTL, ce jeudi, le président par intérim du Rassemblement national a commenté le discours du chef de l’Etat. Il s’est dit tout à fait d’accord avec les propos de M. Macron disant que "la Russie est l’agresseuse". "Il faudrait ne pas avoir de cœur pour ne pas être solidaire de ce que vivent les Ukrainiens".
Jordan Bardella a ensuite fait valoir l’importance de "maintenir des relations diplomatiques avec la Russie". Sur ce point, il estime qu’Emmanuel Macron "a eu raison de le faire". Il pense, par ailleurs, qu’il faudrait organiser "une grande conférence internationale sous l’égide de l’ONU… avec évidemment la Russie, les États-Unis, l’Ukraine, les pays frontaliers".
> Nos articles sur le conflit Russie - Ukraine.