Après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, Les Républicains ont fait part, lundi, de plusieurs propositions pour lutter contre l’islamisme et notamment pour soutenir les enseignants après la décapitation de Samuel Paty.
A la suite de l’assassinat vendredi de Samuel Paty, un professeur d’Histoire-Géographie décapité à Conflans-Sainte-Honorine, Les Républicains ont annoncé, lundi 19 octobre, une série de propositions pour lutter contre l’islamisme.
Interviewé par le journal Le Parisien, Damien Abad, le patron des députés LR, a indiqué qu’avec cet attentat, "on s’est attaqué au plus sacré de la République : l’école". Ce responsable a ensuite ajouté : "Ce n’est pas un acte de séparatisme, c’est une déclaration de guerre".
> Professeur décapité : un hommage national lui sera rendu
Parmi les mesures proposées par Les Républicains figurent la mise en place d’une épreuve sur la laïcité au brevet, d’un service national pour les jeunes, ou encore d’un numéro vert pour les enseignants, rapporte 20 Minutes.
Damien Abad a évoqué une épreuve "obligatoire" au "brevet" sur les valeurs de la République et la laïcité. En parallèle, le député LR a aussi fait allusion à une épreuve de laïcité dans le "concours d’enseignant" doublée d’une "enquête administrative préalable à l’embauche de tout agent dans les établissements scolaires".
La mise en place d’un numéro vert d’urgence fait aussi partie des propositions républicaines afin de permettre aux enseignants de "signaler" toutes les atteintes à la laïcité. Selon les propos de l’élu LR, en cas de menaces ou d’insultes contre un enseignant, les parents d’élèves devront pouvoir être "poursuivis".
Hors du cadre scolaire, Damien Abad propose également la mise en place d’un service à la Nation qui sera "obligatoire de 4 à 6 mois dans les armées, la police, la justice ou les pompiers". Dans la foulée, le député a évoqué la nécessité d’apporter des modifications à la Constitution "pour avoir une laïcité plus exigeante pour mieux pouvoir sanctionner ces atteintes".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Lutte contre l’islamisme : "des dizaines" d’individus visés par des opérations de police