La campagne de communication du Planning familial, montrant un homme transgenre enceint, a essuyé de vives critiques sur la toile. La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, accuse l’extrême droite d’"attiser les haines" en instrumentalisant cette campagne.
Dans le cadre d’une campagne pour promouvoir et sensibiliser à la diversité de la communauté LGBTQIA + et à ses problématiques, une affiche a été conçue par l’illustrateur et auteur de bandes dessinées Laurier The Fox. Elle met en scène un couple où un homme trans attend un enfant. L’image a été accompagnée de la phrase suivante : "Au Planning, on sait que des hommes aussi peuvent être enceints".
Cette affiche, créée pour le Planning familial, a suscité de vives polémiques. Des personnalités de l’extrême droite ont dénoncé une tentative de promouvoir la "théorie du genre" par une association subventionnée. "Le Planning familial n’est désormais qu’une simple association militant pour la théorie du genre. Elle est pourtant toujours subventionnée par nos impôts et agréée par l’Éducation nationale pour intervenir auprès des plus jeunes !", a commenté Hélène Laporte, la vice-présidente RN de l’Assemblée nationale.
Jérôme Rivière, eurodéputé Reconquête !, estime pour sa part qu’"au Planning familial, comme souvent, on dit n’importe quoi". L’eurodéputé Thierry Mariani a évoqué "une dérive inquiétante, surtout quand l’on sait qu’il est habilité à intervenir dans nos écoles, y compris auprès des élèves mineurs". Il estime que "le Planning familial s’éloigne de plus en plus de sa mission originale pour devenir une courroie de transmission des militants de la théorie du genre", selon les propos rapportés par Le Figaro.
Alors que l’association fait l’objet d’attaques "extrêmement violentes", le gouvernement prend position. Lundi 22 août, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a déclaré qu’elle soutenait "pleinement l’action" de l’organisme. "Le Planning familial est une association historique essentielle pour les droits des femmes et l’accès à la contraception et à l’IVG. J’en soutiens pleinement l’action", a-t-elle dit. Isabelle Rome appelle à ne pas laisser "l’extrême droite attiser les haines en instrumentalisant une campagne de communication".
> L’actualité en continu sur Linfo.re