La France considère qu’il y a un « risque aggravé » d’escalade militaire dans la région, en particulier en raison du décès d’Ismaïl Haniyeh, leader du Hamas.
La France a demandé, ce vendredi 2 août, aux citoyens français présents en Iran de quitter le pays " au plus tôt ".
Le gouvernement français redoute une aggravation des tensions entre Israël et Téhéran après l’élimination d’un chef du Hamas en Iran, dont la responsabilité est amputée à l’état hébreu.
Le ministère français des Affaires étrangères indique que l’ensemble du territoire iranien est classé en zone rouge sur la carte des conseils aux voyageurs, signalant ainsi un niveau de risque élevé. Bien que le ministère n’indique pas exactement le nombre de Français potentiellement concernés par cette nouvelle recommandation. Les autorités françaises précisent l’importance pour les ressortissants français de suivre les conseils de sécurité et de quitter le pays dès que possible.
"Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran, quel qu’en soit le motif" assène le Quai d’Orsay.
"En raison du risque aggravé d’escalade militaire dans la région, les Français de passage qui se trouveraient encore en Iran sont invités à en partir au plus tôt ", a précisé la diplomatie française. " D’ici là, ils sont appelés à (...) faire preuve de la plus grande vigilance, à se tenir à l’écart de toutes manifestations, à s’informer de la situation et à consulter régulièrement le site de l’ambassade".