La France a d’ores et déjà assuré leur opposition à la peine de mort. Sur France Inter, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est revenu sur la condamnation à la peine capitale de quatre Français en Irak.
Quatre Français ont été condamnés à mort en Irak pour appartenance à Daesh. Au micro de France Inter, ce mardi 28 mai, Jean-Yves Le Drian a parlé de leur cas. "Nous multiplions les démarches pour éviter la peine de mort aux quatre Français condamnés à mort en Irak pour appartenance au groupe Etat islamique", a-t-il indiqué.
En outre, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a de nouveau confirmé l’opposition de la France à la peine de mort.
Jean-Yves Le Drian a martelé que ces quatre Français ont semé la terreur et la mort en Irak. Ils doivent en conséquence être jugés dans le pays où ils ont commis leur crime. "C’est à la justice irakienne de les juger", a-t-il précisé.
Il y a eu un échange entre lui et le président irakien, a affirmé Jean-Yves Le Drian. "J’ai rappelé à Barham Saleh notre position (...) Nous multiplions les démarches pour éviter la peine de mort à ces quatre Français.", a-t-il fait remarquer.
>> A lire aussi : Irak - Français condamnés à mort : Paris a entrepris les "démarches nécessaires"