Partenaires stratégiques depuis 1998, la France et l’Inde sont profondément préoccupées par le conflit en cours en Ukraine.
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, en tournée en Europe, a été reçu ce mercredi soir à l’Élysée par Emmanuel Macron pour entretien bilatéral suivi d’un dîner, après une visite en Allemagne et au Danemark. A l’issue de leur rencontre, le deux dirigeants ont tenu à exprimer leur "profonde préoccupation quant à la crise humanitaire et au conflit en cours en Ukraine." Après avoir condamné le fait que des civils aient été tués en Ukraine, le président français et l’homme d’Etat indien ont appelé à "une cessation immédiate des hostilités.", rapporte le site France24.com. Comme ils l’ont souligné dans une déclaration conjointe à l’issue de leur dîner de travail, les parties devraient se réunir pour ainsi promouvoir le dialogue et la diplomatie afin de mettre fin immédiatement aux souffrances de la population.
Contrairement à la France qui condamne à nouveau l’agression illégale et injustifiée des forces russes contre l’Ukraine, l’Inde a préféré s’abstenir. Narendra Modi appelle au dialogue pour y mettre un terme. Avant l’entretien, le chef de l’Etat français avait souligné que la guerre en Ukraine a des "conséquences bien au-delà de l’Union européenne", y compris en Asie. Sur sa lancée, la présidence française a ajouté que la France est prête à aider les Indiens à diversifier leurs approvisionnements.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re