Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, évoqueront ce soir la situation sanitaire en France, lors d’un point de presse prévu à 18h (heure locale).
Pour faire face à une nouvelle flambée de l’épidémie de coronavirus, l’Etat envisage d’appliquer des mesures de restrictions supplémentaires qui entreront en vigueur dès ce week-end. Jean Castex et Olivier Véran donneront des détails sur ces mesures restrictives lors de la conférence de presse du jeudi soir. Des restrictions qui vont être appliquées notamment dans les régions sujettes à une forte hausse du nombre des contaminations comme en Île-de-France.
Face à la situation sanitaire préoccupante en Île-de-France, Jean Castex a fait allusion dès mardi soir à un possible reconfinement pour Paris et sa région, rapporte Ouest France. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré mercredi que le gouvernement s’apprête à mettre en place des mesures supplémentaires dans les "territoires les plus touchés" incluant l’Île-de-France.
BFMTV, qui cite une source proche du gouvernement, a indiqué que "l’hypothèse d’un confinement le week-end en Île-de-France […] est la piste privilégiée" par l’exécutif. A ce stade de la situation épidémique en France, un reconfinement national serait exclu.
Les Hauts-de-France, qui font partie des territoires les plus touchés, pourront aussi être reconfinés avec aussi l’hypothèse d’un confinement le week-end.
En ce qui concerne la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Gabriel Attal a fait savoir mercredi qu’ : "À ce stade, il n’y a pas de mesures supplémentaires, autres que celles déjà mises en place ces dernières semaines dans certains territoires de la région, et notamment dans les Alpes-Maritimes".
> Notre dossier sur actualité en France.