Transformé grâce à l’intelligence artificielle, le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a appelé à la régulation de cette nouvelle technologie. Bruno Le Maire pense que "la France est et doit rester la première nation en Europe" sur l’IA.
Samedi 10 février, Bruno Le Maire a publié sur Linkedin une photo de lui rajeuni, avec un look des années 1980, grâce à l’intelligence artificielle. "C’est incroyable tout ce que l’on peut faire grâce à l’intelligence artificielle, non ?", a-t-il mis en légende. Les possibilités offertes par IA dans la création d’images semblent illimitées. Le ministre de l’Économie et des Finances estime "la France est et doit rester la première nation en Europe sur l’intelligence artificielle", assurant que l’Hexagone a "tous les atouts" pour y arriver.
À l’occasion de l’organisation du sommet mondial pour l’intelligence artificielle par la France, le locataire de Bercy a ajouté que "l’Europe doit rester un continent d’innovation, de rupture technologique et d’audace". Il a cependant indiqué que "chacun mesure la révolution technologique, industrielle, civilisationnelle, politique, culturelle et sociale que cela représente".
Bruno Le Maire a toutefois appelé à la régulation de cette nouvelle technologie à l’échelle européenne afin d’éviter les dérives qui sont déjà observées depuis la popularisation des logiciels d’intelligence artificielle. "Je préfère qu’on régule un domaine dans lequel nous avons innové, investi et que nous maîtrisons. Le texte auquel nous sommes parvenus est plus équilibré entre innovation et régulation et nous permettra de continuer à soutenir nos entreprises", a-t-il dit dans un entretien accordé à Nice-Matin.