Le gouvernement voudrait aider les étrangers en situation régulière à mieux s’intégrer en territoire français. L’apprentissage de la langue de Molière serait l’un des premiers points majeurs de ce plan.
Un comité interministériel s’est tenu dans la matinée de ce mardi 5 juin 2018 afin de discuter d’une meilleure intégration en France des migrants, en situation régulière. Après la loi asile et immigration, le Premier ministre Édouard Philippe compte annoncer les grandes lignes des préconisations proposées par le député de la majorité Aurélien Taché. Parmi les points à relever, il y a le meilleur apprentissage du français, une priorité du gouvernement. Les cours de langue qui ne durent même pas 200 heures devraient être prochainement doublés, voire triplés pour ceux qui n’ont aucune notion de la langue de Molière. Afin que ces réfugiés apprennent à lire et à écrire, des offres de gardes d’enfants seront notamment développées.
À LIRE AUSSI : Italie : "pour les migrants clandestins, la belle vie, c’est fini", dit Matteo Salvini
L’insertion professionnelle est ainsi le second axe de ce plan du gouvernement quant à l’intégration des migrants. Les étrangers vont ainsi bénéficier d’un entretien d’orientation, entre bilan de compétences et aspirations professionnelles. Ces personnes seront ensuite dirigées vers des formations adaptées. L’objectif est de trouver un travail stable, idéalement un CDI.
Outre ces mesures, la prise en charge des post-traumatiques des réfugiés a également été évoquée. Le gouvernement entend notamment jouer sur l’"humanité" après la sévérité dont il a fait preuve concernant la loi asile et immigration. Ceux qui ont le droit de rester en France auront donc droit au meilleur accueil possible.
Source : Europe 1