Une semaine après les inondations meurtrières dans l’Aude, le président de la République est attendu ce lundi dans le département. Il va rencontrer les familles des victimes, les maires de communes touchées et les forces de secours.
Selon un dernier bilan des pompiers, les inondations dans l’Aude ont fait 14 morts. Le chef de l’État a prévu de passer ce lundi matin dans la petite commune de Villalier au nord-est de Carcassonne, puis à Trèbes, une semaine après la catastrophe. Emmanuel Macron a prévu de rencontrer les familles de victimes. Selon l’Élysée, il doit déjeuner avec les acteurs engagés dans les secours avant de s’adresser aux forces de secours.
Le président du conseil départemental André Viola a déclaré samedi que le département attendait un geste de l’Etat, notamment en s’engageant financièrement pour aider les 126 communes touchées, dont 122 sont rurales. Selon lui, il faut une souplesse pour les procédures administratives pour qu’elles puissent se relever.
Afin d’aider les sinistrés et débuter les premiers travaux de rénovation, le conseil départemental de l’Aude doit voter 37 millions d’euros de crédits supplémentaires ce lundi. De son côté, la région Occitanie a déclaré un plan d’investissements de 25 millions d’euros voté le 16 novembre prochain.
Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a estimé dimanche les dégâts matériels des inondations à environ 200 millions d’euros. "J’ai demandé évidemment aux assureurs qui se sont engagés à rembourser le plus vite possible", a-t-il poursuivi.
>> À lire aussi : Aude : un sinistré exprime sa colère contre le maire de Trèbes
(Source : Lefigaro.fr)