Le gouvernement a présenté jeudi, en Conseil des ministres, le projet de loi "pour la protection du pouvoir d’achat", qui doit être présenté à l’Assemblée nationale. Carburant, loyers, retraites... Tour d’horizon des principales annonces.
Jeudi 7 juillet, l’exécutif s’est réuni en Conseil des ministres pour discuter du projet de loi sur le pouvoir d’achat afin de soutenir les ménages impactés par l’inflation.
Intégrée dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat, la prime Macron est une des mesures clés de l’exécutif face à l’inflation. Le gouvernement prévoit de pérenniser cette prime exceptionnelle, exonérée de cotisations sociales patronales et salariales, et de tripler son plafond. Les entreprises pourront verser 3 000 euros de prime, et jusqu’à 6 000 euros pour celles ayant mis en place un dispositif d’intéressement.
À compter du mois d’octobre, l’exécutif va mettre en place une indemnité carburant "travailleurs". Il s’agit d’une aide ponctuelle d’un montant global de 100 à 300 euros, qui doit progressivement remplacer la remise carburant de 18 centimes par litre, prolongée pour septembre et ensuite en baisse dégressive. Elle pourra être versée, en une fois, aux travailleurs à revenu modeste.
Des mesures sur l’alimentation et le logement ont été également présentées. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé un "chèque alimentaire" de 100 euros par foyer, auquel s’ajouteront 50 euros par enfant. Il sera versé courant septembre. "Les neuf millions de foyers les plus modestes" seront concernés, selon le gouvernement.
L’exécutif veut, par ailleurs, revoir le calendrier des revalorisations des prestations sociales et retraites, estimant que "la très forte hausse des prix constatée depuis le début de l’année" justifie son anticipation. Ainsi, les droits et prestations sociales seront revalorisés de 4 % à compter de juillet. Sont concernés les retraités, bénéficiaires du RSA, de l’AAH, d’une pension d’invalidité, du minimum vieillesse et prestations familiales.
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re