NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Le groupe RN à l’Assemblée nationale, a déposé une demande de commission d’enquête parlementaire sur "les causes réelles de l’inflation et les potentiels ’profiteurs’ de la crise".
L’Insee a indiqué récemment que l’inflation a atteint 5,8% en juin sur un an, contre 5,2% le mois précédent. Face à cette situation provoquant les hausses des prix, le groupe RN a déposé lundi 4 juillet, une demande de commission d’enquête parlementaire à l’Assemblée nationale.
Comme le rapporte BFMTV, cette commission doit se pencher sur "les causes réelles de l’inflation, les pratiques abusives qui l’aggraveraient et les mesures à prendre", selon un communiqué.
Le but est de mettre fin à un phénomène qui est "désormais hors de contrôle". Par ailleurs, les élus du Rassemblement national ont signifié que des pratiques abusives, spéculatives et potentiellement frauduleuses aggravent la hausse des prix subie par les Français et les entreprises.
Le groupe de La France Insoumise a indiqué de son côté, une demande de commission d’enquête distincte sur le même sujet vendredi, notamment concernant le rôle des "grandes entreprises multinationales et celui de la spéculation".
Quant au Sénat, dominé par la droite, il a déjà promis de faire un premier bilan des causes de cette inflation pour le 20 juillet en vue particulièrement de l’examen du projet de loi "pouvoir d’achat". Ce texte devrait être adopté prochainement.
> A lire aussi : Inflation : 58% des Français font leurs courses à 10 euros près