Une tribune sur les inégalités économiques femmes/hommes a été adressée à Emmanuel Macron.
Une tribune sur les inégalités économiques femmes/hommes
Environ 120 personnalités ont écrit une tribune pour interpeller Emmanuel Macron sur les inégalités économiques femmes/hommes. L’ancienne députée Marie-Jo Zimmermann, co-auteur de la loi Copé-Zimmermann portant sur un quota de femmes dans les conseils d’administration des entreprises, figure parmi ces personnalités. Des leaders d’entreprises et des initiatrices de réseaux comme Digital Girls, Action’Elles ou Force femmes en font aussi partie.
Dans leur tribune adressée au locataire de l’Elysée, les signataires ont indiqué : "Nous devons notamment regarder en face l’inégalité économique entre femmes et hommes et aller, ensemble, vers un changement profond de modèle, vers plus d’égalité".
Parmi les revendications des militantes contre inégalités économiques femmes/hommes figurent des quotas aussi bien dans les conseils d’administration que dans les comités de direction, sans oublier les comités exécutifs des entreprises, ainsi que des quotas “"dans les filières technologiques.
Dans le cas des salariés, une revalorisation avec un Pay Equity Act, comme au Canada est réclamée. Un Pay Equity Act permet par exemple "de comparer le salaire des infirmières à celui de techniciens dans un autre domaine impliquant le même niveau de responsabilité". Selon, toujours les signataires de la tribune, "il n’est plus acceptable que les métiers les moins bien payés soient également les métiers les plus féminisés", rapporte Huffingtonpost.fr.
> Voir notre dossier sur les inégalités homme-femme.