Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a apporté des explications devant le Sénat après les incidents au Stade de France. Il a annoncé un timide mea culpa.
Les deux ministres Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra ont été auditionnés au Sénat à propos des débordements émaillant la finale de la Ligue des Champions au Stade de France.
Le ministre de l’Intérieur a été critiqué fortement après avoir pointé du doigt les supporteurs britanniques. Mercredi 1er juin, il a esquissé un timide mea culpa, note RTL. "Il est évident que les choses auraient pu être mieux organisées", a-t-il reconnu
Devant la commission des lois du Sénat, Gérald Darmanin a maintenu sa version, note Europe 1.
Il a réaffirmé que la Fédération française de football (FFF) a bien vendu 75 000 billets, mais 110 000 personnes ont emprunté les transports en direction du stade de France : RATP, SNCF, plateformes de taxi.
Le ministre a précisé que 2 889 faux billets ont bien été scannés côté britannique. Certains ont été vendus dans la rue pour 50 livres seulement, d’autres achetés en ligne à un même prix que les vrais tickets. Selon le ministre, un même billet a été dupliqué jusqu’à 750 fois par exemple.
Le locataire de la place de Beauvau a indiqué par ailleurs que plus de 50% des billets, entre 57 et 70% selon les entrées, étaient faux. Ces chiffres ont été évoqués par les équipes de la FFF et du Stade de France, rapporte Europe 1. "Ça ne veut pas dire que tous les supporters avaient des billets faux. Il y a eu beaucoup de supporteurs qui n’avaient également pas de billet parce qu’ils ont essayé de s’approcher du Stade de France pour diverses raisons qui leur appartiennent", a-t-il renchéri.
D’après le ministre, le pire a été sans doute évité, mais il a admis quelques dysfonctionnements en disant qu’il y a eu des disproportionnés de la part de policiers ou de gendarmes mobiles.
Deux saisines de l’IGPN, la police des polices, ont été effectuées après les incidents. Concernant l’utilisation de gaz lacrymogène, il a souligné qu’il s’agit du seul moyen de dispersion de la foule. Il a demandé la mise en place des règles différentes en cas d’événements sportifs exceptionnels.
Devant le Sénat, Gérald Darmanin a annoncé que Britanniques et Espagnols pourront déposer plainte dans leur pays à partir de lundi.
De son côté, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a listé aussi des pistes d’amélioration. Elle a cité par exemple, "l’optimisation de la gestion de la zone de premier filtrage", avec une juste répartition des responsabilités entre les agents de sécurité privée et les forces de sécurité publique.
Elle a évoqué aussi "une compensation pour les 2 700 supporters qui n’ont pas pu assister à ce match alors qu’ils avaient un billet valide".
> A lire aussi : Chaos au Stade de France : 2 800 "faux billets scannés" lors de la finale de la C1 selon la FFF et l’UEFA