Le chef de l’Etat a réagi aux propos tenus, jeudi 3 novembre, par le député RN Grégoire de Fournas dans l’hémicycle. Emmanuel Macron a également apporté son soutien à l’élu de La France insoumise qui s’est dit blessé par cette attaque sur "[sa] couleur de peau".
Les propos formulés par Grégoire de Fournas, jeudi 3 novembre ont indigné plus d’un. Le député du Rassemblement national a réagi à une intervention de Carlos Martens Bilongo (LFI) sur l’immigration clandestine en lâchant "qu’ils retournent en Afrique !". Le président de la République Emmanuel Macron a également réagi à cet incident survenu à l’Assemblée nationale. Le chef de l’Etat s’est dit "heurté" par cette attitude, qui a entraîné l’interruption de la séance, a déclaré son entourage cité par RTL. "Le Président est heurté par ces mots qui dans l’hémicycle comme hors de l’hémicycle sont intolérables", ont confié les proches du président.
Le chef de l’Etat a également apporté son soutien au député de La France Insoumise, qui s’est dit blessé par cette attaque sur "[sa] couleur de peau". Pour Emmanuel Macron, cette invective relève bel et bien de l’insulte. Du côté du RN, Marine Le Pen ainsi que les élus de sa formation ont pris la défense de Grégoire de Fournas. Sur Twitter, la présidente du Rassemblement national a expliqué que le parlementaire ne ciblait pas son collègue de la NUPES, mais bien "des migrants transportés en bateaux par les ONG". "La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français", a souligné la cheffe de file du RN en réponse à la réaction de l’Assemblée.
Lire toute l’actualité politique en France