Emmanuel Macron a évoqué, samedi 23 janvier sur Twitter, l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.
Dans une vidéo postée sur Twitter, samedi dernier, Emmanuel Macron a commencé par dire : "Aujourd’hui, la parole partout en France se libère. Sur les réseaux sociaux, dans les livres, les journaux, le silence construit par les criminels et les lâchetés successives, enfin, explosent".
Via cette vidéo, le Président s’adresse aux victimes d’inceste et globalement aux victimes de violences sexuelles faites aux enfants.
> Hausse des signalements d’inceste depuis l’affaire Duhamel
La question de l’inceste, un sujet relativement tabou jusqu’ici, est devenue d’actualité depuis l’apparition du livre autobiographique La familia grande écrit par Camille Kouchner. La jeune femme, fille l’ex-ministre Bernard Kouchner, dénonce dans ce livre l’inceste, dont était victime son frère jumeau quand il était adolescent. Ce dernier a été abusé sexuellement par son beau-père, le politologue et constitutionnaliste Olivier Duhamel.
Dans une série de tweets, Emmanuel Macron a ensuite appelé à "punir les criminels" et à "adapter notre droit" en indiquant : "Il nous faut adapter notre droit pour mieux protéger" les enfants victimes d’inceste et de violences. Il a notamment tweeté : "Nous ne laisserons aucun répit aux agresseurs, aucun", rapporte le journal Le Parisien.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.