Sur RTL, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a réagi à l’incendie qui s’est déclaré, jeudi matin, dans une usine Seveso à Rouen en déclarant : "Ne paniquons pas".
Lors de son passage sur RTL, jeudi 26 septembre, Christophe Castaner a tenu à rassurer sur l’incendie qui a touché l’enceinte de l’usine Lubrizol classée Seveso, à Rouen. Vers 2h30 du matin (heure locale), des détonations ont résonné sur le site puis des colonnes d’épaisses fumées noires s’en dégageaient. Aucune victime n’est à déplorer pour l’heure.
Après cet incident, la préfecture de Seine-Maritime a pris l’initiative de prévenir les douze communes environnantes pour les appeler à se confiner. Dans la foulée, elle a aussi recommandé la fermeture des crèches et des établissements scolaires de la zone.
Pierre-André Durand, le préfet de Normandie, a tenu à indiquer les résultats des premières analyses sont plutôt "rassurants". En effet, "les principales molécules ne font pas apparaître une toxicité aiguë", a-t-il aussi ajouté.
De son côté, Christophe Castaner, sur RTL, a cherché à rassurer en disant : "Ne paniquons pas". Le ministre de l’Intérieur a confié ne pas avoir reçu des éléments à risques en lien avec les épaisses fumées. Le locataire de la place Beauvau a aussi fait savoir que pour vérifier la toxicité des fumées, toutes "les mesures de contrôle nécessaires" ont été prises.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.