La cote de popularité du président de la République est en forte hausse à 7 mois de la prochaine élection présidentielle, selon un sondage BVA - Orange pour RTL. C’est également le cas pour le Premier ministre, Jean Castex.
A sept mois de la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron regagne la confiance des Français. D’après une enquête BVA - Orange pour RTL, sa cote de popularité progresse fortement. Environ 46% (+6 points) de la population disent avoir une bonne opinion du chef de l’Etat.
C’est une progression significative pour Emmanuel Macron, dont la popularité tournait autour des 40% ces derniers mois. Le Président séduit toutes les catégories de population, même celles qui lui sont généralement hostiles (employés et ouvriers).
L’actuel locataire de l’Elysée a une cote de popularité nettement plus importante que celle de ses prédécesseurs à 7 mois de la présidentielle. Nicolas Sarkozy avait obtenu 32% d’avis positifs en septembre 2011, tandis que François Hollande en recueillait 18% en septembre 2016.
Comme celle d’Emmanuel Macron, la cote de popularité de Jean Castex progresse également. Avec un gain de 5 points, elle s’établit à 45%, selon le sondage. Le Premier ministre se trouve donc au même niveau que le Président.