WITT/SIPA
Le candidat à la présidence du parti Les Républicains, Guillaume Larrivé, a défendu la suppression du "droit du sol" en France afin de limiter l’immigration.
Le député LR de l’Yonne, Guillaume Larrivé, a plaidé mardi 27 août en faveur de la suppression du "droit du sol" en France, mais aussi de la mise en place d’un "nouveau code de la nationalité". Son objectif est de réduire l’immigration dans le pays. "Pour reprendre le contrôle sur le volet de l’immigration, la France doit adopter un nouveau code de la nationalité", a-t-il estimé au micro d’Europe 1, confirmant une information du Figaro.
Selon le candidat à la présidence de LR, la France assiste actuellement à une poussée démographique du continent africain, alors que celle de l’Europe est en baisse. "Quand la session parlementaire sera ouverte, je proposerai une loi pour supprimer le droit du sol. Je ne veux pas d’automaticité d’acquisition de nationalité liée seulement à la naissance en France et au séjour", a-t-il martelé.
L’acquisition de la nationalité par la naissance sur le sol français doit absolument être remplacée par un autre système, notamment en fonction de critères plus objectifs comme le respect de la loi française, la maîtrise de la langue ou encore le respect des autres.
Le parti LR choisira le 12 octobre prochain son nouveau président. Si Guillaume Larrivé se place parmi les favoris, il a souhaité que cette nouvelle vision devienne celle des LR.
>> A lire aussi : Le décret d’application de l’évolution du droit du sol est effectif à Mayotte