Emmanuel Macron s’est exprimé sur le texte sur l’immigration dimanche 23 avril. "Je veux une loi efficace et juste, en un seul texte tenant cet équilibre", a-t-il annoncé.
Le président Emmanuel Macron a récemment indiqué vouloir découper le texte sur l’immigration. Dimanche 23 avril, il a finalement souhaité que cette future loi soit présentée "en un seul texte" qui permette un "équilibre". "Je veux une loi efficace et juste, en un seul texte tenant cet équilibre", a-t-il annoncé au micro du journal Le Parisien.
Lors de cette interview, le chef de l’Etat a déploré un débat "souvent caricatural" autour de l’immigration. "Nous devons être plus exigeants en matière d’intégration, défendre une laïcité à la française", a-t-il plaidé avant de lancer que les procédures sont beaucoup trop longues. Selon lui, les délais explosent, les gens finissent par trouver un travail, s’établissent et sont protégés par d’autres règles. "Donc cela ne marche plus", a-t-il signifié.
Emmanuel Macron n’a pas vraiment mentionné la méthode qui sera employée par l’exécutif pour faire voter ce texte alors qu’Élisabeth Borne s’est engagée à ne plus employer l’article 49.3, hors textes budgétaires.
"La Première ministre est en train de regarder avec les différents partis, je ne sais pas vous dire quel sera le chemin", a expliqué le président de la République. Ce dernier n’a pas manqué d’évoquer la nécessité de construire une majorité politique. D’après lui, cela dépend de ce que "la majorité relative d’une part et les oppositions constructives de l’autre sont prêtes à rejoindre".
> A lire aussi : Gérald Darmanin : "Je serai favorable (...) à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial"