Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est exprimé au lendemain de la présentation de propositions sur l’immigration par Les Républicains. Il a réclamé "plus de fermeté" aux macronistes.
Bruno Le Maire a mentionné quelques recommandations concernant l’immigration durant un bureau exécutif du parti présidentiel lundi 22 mai soir. Le ministre de l’Economie, également secrétaire général délégué du parti, s’est exprimé au lendemain de la présentation de propositions sur ce sujet. Il a invité les macronistes à être "clairs sur la politique migratoire". "Nos compatriotes attendent de la fermeté, de la fermeté et de la fermeté. Alors soyons basiques : faisons de la fermeté", a insisté le numéro deux du gouvernement, rapporte Le Figaro.
L’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale oblige l’exécutif à trouver un accord avec la droite. Pourtant, Elisabeth Borne refuse de déséquilibrer le texte initial, prévoyant des régularisations pour les sans-papiers qui travaillent dans des secteurs en tension de recrutement.
Les Républicains ont pourtant formulé des propositions qui vont à l’encontre des positions des macronistes. Effectivement, ils ont préconisé de mettre fin à la primauté des traités et du droit européen.
Durant son intervention, Bruno Le Maire a insisté sur la nécessité de la "fermeté". Selon lui, "fermeté" ne veut pas dire que l’on va faire des choses contraires au droit européen ou à la Constitution. "Fermeté veut dire : un étranger en situation irrégulière doit partir, un étranger doit parler français s’il veut venir en France", a-t-il martelé. "Tout ce que défend Gérald Darmanin en somme", a glissé le ministre de l’Economie, alors que son collègue de Beauvau souhaite un "texte fort".
Cette rare offensive politique de Bruno Le Maire intervient au moment où la majorité s’interroge sur le cap à suivre concernant le projet de loi sur l’immigration. "Ne soyons pas accusés d’être laxistes ou angéliques. Soyons fermes, sans mots excessifs, sans populisme, sans être contraire à notre identité. Soyons offensifs, clairs et responsables", a-t-il exhorté.
> A lire également : Immigration : le gouvernement veut présenter un projet de loi en juillet