Comme tous les présidents de la République, Emmanuel Macron a également connu des moments de peur. L’épisode qui l’avait marqué s’était produit au Puy-en-Velay en 2018.
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, a eu la peur de sa vie lors d’un déplacement au Puy-en-Velay en décembre 2018. Le président Macron s’est rendu dans le plus grand secret dans cette commune, en pleine crise des "Gilets Jaunes". D’après les informations rapportées par l’Express, aucun élu n’a été informé de ce déplacement présidentiel, même pas le maire, Michel Chapuis.
Arrivé sur place, Emmanuel Macron a salué quelques cadres à la préfecture. Alors qu’il quittait les lieux, des manifestants ont scandé des slogans peu flatteurs, parfois menaçants.
"’Macron démission’ ; ’On veut te tuer’ ou ’Crève sur la route’", pouvait-on lire.
>>> A lire aussi : VIDÉO – "Gilets jaunes" : Emmanuel Macron hué au Puy-en-Velay
Après cet épisode frustrant, le locataire de l’Élysée a déclaré qu’"ils me tueront peut-être d’une balle, mais jamais d’autre chose". Selon Cyril Graziani et Cécile Amar dans Le Peuple et le Président, son propos "témoigne de sa peur".
Par ailleurs, un de ses ministres a noté qu’Emmanuel Macron veut être aimé par 100 % des gens. La crise des "Gilets Jaunes" n’a pas rassuré le président de la République, surtout en ressentant la haine à son égard. "C’est la seule fois où je l’ai vu vaciller", a glissé un proche du chef de l’État.
Un membre de son cabinet a confié à L’Express que malgré la panique chez une partie de son équipe, le chef de l’État a su trouver les mots pour rassurer les gens autour de lui.
>>> A lire aussi : Gilets jaunes : la préfecture de Haute-Loire incendiée