Illustration - DEFOSSEZ/WPA/SIPA
Le député d’Ille-et-Vilaine, François André, est décédé ce mardi 11 février, à l’âge de 52 ans.
Le parcours de François André est impressionnant. Il a commencé la politique en 1987, au sein de la section PS du quartier Villejean à Rennes. Titulaire d’un CAP de magasinier, l’homme a enchaîné sur un bac professionnel avant de poursuivre ses études à l’université. François André a réussi, par la suite, plusieurs concours de la fonction publique.
En politique, il a réussi à gravir petit à petit les échelons. Issu d’une famille de paysan de Pontivy, François André a été repéré par l’ancien maire de Rennes, Edmond Hervé. En 2001, il a rejoint l’équipe municipale de Rennes en devenant conseiller départemental. Ce passionné du Japon et des jeux de société est de nouveau élu en 2008 dans la même ville. Sous Daniel Delaveau, l’homme s’est vu confier les finances de la cité.
En 2012, François André est élu en tant que député de la 3e circonscription d’Ille-et-Vilaine pour le Parti Socialiste, puis une seconde fois en 2017, relate France Bleu.
A l’annonce de son décès des suites d’un cancer de poumon ce mardi, les hommages s’enchaînent dans les rangs de La République en marche (LaRem).
>>> Lire aussi tous nos articles sur le Décès