Emmanuel Macron est en voyage en Polynésie pour quatre jours. Lundi 26 juillet, le chef de l’Etat était en visite aux Îles Marquises.
Le président de la République est arrivé en Polynésie française dans la nuit de samedi à dimanche. Emmanuel Macron est le premier président français à visiter le département ultramarin. Lundi 26 juillet en fin d’après-midi, le locataire de l’Elysée s’est rendu sur l’île d’Hiva-Oa, l’une des six îles de l’archipel des Marquises.
"Monsieur le président de la République, vous nous faites l’immense honneur d’être le premier chef d’Etat à venir aux îles Marquises", a lancé Joelle Frebault, la maire de la commune d’Hiva-Oa, en accueillant Emmanuel Macron. "Bienvenue chez nous, bienvenue en terre des hommes et bienvenue chez vous !", a aussi ajouté l’élue. Dans le cadre de son accueil, les Marquisiens ont dansé et chanté pour le chef de l’Etat. Ses hôtes lui ont aussi attribué un nom marquisien, dont la signification est "le grand chef qui marche et qui ira loin", rapporte Europe 1.
Lors de cette visite aux Îles Marquises, le chef de l’Etat s’est rendu au cimetière face à l’océan où le chanteur Jacques Brel et le peintre Paul Gauguin sont enterrés.
De son côté, lors de sa prise de parole, le Président a fait part de son engagement pour la candidature des Îles Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco. "Cette nature, cette biodiversité, ce n’est pas un mot technique. C’est votre vie, ce sont vos paysages, ce sont vos oiseaux. Ce sont nos paysages, ce sont nos oiseaux", a déclamé Emmanuel Macron.