La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a recommandé à chaque entreprise de recourir au télétravail, au moins trois jours par semaine, afin de freiner la circulation de la Covid-19.
Dans la soirée du mercredi 14 octobre, le chef de l’État Emmanuel Macron a annoncé l’instauration du couvre-feu (de 21h à 6 h du matin) en île-de-France. La présidente de la région, Valérie Pécresse, a indiqué son soutien à cette mesure. "Il n’y a pas d’autres choix que de se résoudre au couvre-feu", a-t-elle dit sur RTL.
Par ailleurs, Valérie Pécresse réclame une compensation des pertes subies par les secteurs les plus frappés par cette crise liée à la Covid-19. Elle demande la mise en place d’un bouclier social pour tous les secteurs économiques touchés.
Durant son interview, le locataire de l’Élysée a recommandé deux à trois jours de télétravail par semaine. Sur RTL, la présidente de la région Île-de-France lance un appel massif au télétravail, soit au moins trois jours hebdomadaire.
Le but est de freiner la propagation du nouveau coronavirus, mais aussi pour lisser les heures de pointe et répartir les flux dans les transports. "Nous maintenons tous les transports ouverts. Nous allons attendre la mise en place du couvre-feu pour adapter le service", a-t-elle évoqué.
Valérie Pécresse préconise une continuité de l’activité pour les spectacles, les restaurants, etc. Elle souhaite abaisser les seuils de pertes pour la restauration, les salariés et les intermittents de l’événementiel, relate Le Figaro.
"Il faut faciliter l’accès au fonds de solidarité (…) la région sera au rendez-vous : nous allons augmenter le fonds résilience tant qu’il y aura de la demande", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la présidente de la région affirme reprendre les distributions alimentaires pour les pauvres.
> A lire aussi : Les salariés en télétravail font en moyenne 4 heures de plus par semaine