Pour financer le système de protection sociale, la ministre de la Santé a rappelé que les Français devraient travailler plus.
Dans le futur, les Français devront travailler plus, a lancé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sur LCI ce jeudi 11 avril. Le Figaro indique que l’objectif est de pouvoir financer le système de protection sociale.
"(…) On va vivre plus longtemps, il y aura de moins en moins d’actifs, car le nombre de naissances baisse. Il va nous falloir un jour travailler plus pour payer tout ce que nous avons à payer", a-t-elle expliqué sur LCI ce jeudi.
La ministre a insisté sur l’accompagnement des personnes âgées de plus en plus nombreuses en France. Mais dans ce cas, il faudra trouver un moyen de payer les besoins humains (santé, dépendance, retraite, etc.).
🗣@agnesbuzyn du @MinSoliSante sur l’âge du départ à la retraite :
"J’ai dit tout simplement qu’il va nous falloir, un jour, travailler plus, pour accompagner et financer la dépendance"
📺 #LaMatinaleLCI @chrisjaku pic.twitter.com/GgGo0U0zZf— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 11 avril 2019
"On confond l’âge de départ à la retraite, qui est un âge minimal pour activer les droits, et le fait qu’on propose à certains de travailler plus longtemps. On confond deux problèmes", a-t-elle expliqué. La question de l’âge se pose principalement sur les métiers très pénibles. Agnès Buzyn a assuré que l’âge de départ à la retraite est un droit activable à 62 ans.
>> À lire aussi : Départ à la retraite : un débat posé par Emmanuel Macron